Handbike

HANDBIKE

Présentation

"Vélo" à propulsion manuelle avec changements de vitesse au pédalier et dérailleur, le handbike est un moyen de déplacement pour des balades en famille ou entre amis, mais aussi pour la compétition. La notion de vitesse parait plus grisante que en fauteuil d'athlétisme. On parcourt en général 30 à 50 km en compétition (parfois plus), et jusqu'à 80 - 90 km en loisirs. Le club compte 7 pratiquants en compétition et loisirs.

Historique du Handbike

Comment se déplacer sur de longues distances et faire des randonnées lorsque l'on ne peut utiliser un vélo - et que l'on ne veut pas employer une voiture ? L'une des solutions pratiques est le handbike. Il ressemble à un vélo qui aurait été allongé et la selle abaissée. Pour assurer sa stabilité, l'engin est doté de deux roues arrières ce qui en fait un tricycle. Le pédalage est fait avec les mains. Ce principe de locomotion est ancien, c'était celui des tricycles utilisés par de nombreux mutilés de guerre. Modernisé, allégé, rendu sportif et fun, le "tricycle de papi" est maintenant un engin rapide et endurant !

La pratique

Le handbike s'adresse aux lésés médullaires (paraplégie, tétraplégie), aux amputés des membres inférieurs, aux hémiplégiques, aux polios, aux infirmes moteur cérébraux... et également aux valides! Il n'y a pas de contre- indication majeure, si ce n'est le risque d'incident cardiaque lié à l'effort. Une bonne coordination dans les mouvements est nécessaire, ainsi que l'aptitude à comprendre les consignes d'utilisation et de sécurité.

Le matériel

Un handbike moderne comporte un pédalier à main doté de 7 à 32 vitesses grâce l'emploi de dérailleurs semblables à ceux d'un vélo. Les repose- jambes sont réglables et l'assise comporte un dossier. Le dos doit toujours être collé à ce dossier sous risque d'abîmer la colonne vertébrale. Les bras en action prennent le rythme rapidement. Pour ce qui est de tourner, il y a deux possibilités: soit avec un guidon, soit en penchant son corps lorsque le handbike est équipé d'un vérin situé sous l'assise. Dans ce dernier cas deux barres de maintien sont situées de chaque coté du siège, qui est rembourré pour un meilleur confort, pour aider à relever son corps.

source Comité www.yanous.com

En savoir plus